Prendre soin de soi pour soi.

Le titre est bateau ? Okay, mais il n’en est pas moins vrai ! T’sais j’me rends compte avec le temps que finalement c’est hyper important de prendre soin de soi et de prendre du temps pour soi-même ! Je dirais même qu’on en a tous besoin. Ça fait plusieurs années que je m’intéresse de plus prés à l’ésotérisme et je trouve ça passionnant. Le pouvoir de la nature est incroyable et ça tout le monde le sait. Cette année j’ai décidé d’essayer de prendre un peu plus de temps pour moi, pour poser mes projets, mes envies, mes rêves et surtout prendre du temps pour m’écouter et me comprendre. Voilà comment j’en suis arrivé à écrire 40 voeux à l’univers pendant mon Granddaddy power period. « Quessesé kça ? » Je ne suis pas sure de pouvoir trop bien te l’expliquer, mais Josée Anne le fait extrêmement bien dans son podcast. En gros c’est une période de manifestation vraiment spéciale qui est spécifique à chacun (par rapport à ton lieu, heure et date de naissance). Le mien est tombé en décembre. J’essaye aussi de faire des rituels de pleine lune/nouvelle lune. Je te mentirais si je te disais que je les fais tous, j’en ai fais seulement 3 depuis décembre. Si ça t’intéresse je te conseille de t’abonner à la newsletter Outich de Josée Anne et à celle de Womoon 🙂 

En plus de ces rituels, qui sont une magnifique occasion de prendre un moment pour soi, pour se recentrer sur nos envies, nos besoins et nos voeux, j’essaye de prendre soin de mon corps. Je fais ça de façon assez aléatoire, genre une fois par semaine, parfois 2 et parfois pas ! Ahah. J’suis pas encore hyper à l’aise avec ça mais je me force un peu puis surtout je fais simple.

Le masque à l’argile verte

Ça je le fais rarement, c’est très souvent après que je me sois lavé la tête soit une fois toutes les deux semaines en moyenne (parfois plus ^^). Avant de sortir de la douche, je me lave le visage au savon d’Alep. L’argile verte a de multiple vertus : elle régule le sébum, matifie la peau et aide à la cicatrisation entre autre. J’utilise un mélange tout prêt que ma mère m’avait acheté il y a fort longtemps pour mes articulations (oui oui, l’argile à vraiment mille et une vertues), il est certain que dés que je l’aurais terminé, j’en rachèterais en poudre : plus économique et écologique (bonjour le tube en plastique inutile!).

Contrairement à ce que l’on pourrait croire il ne faut pas laisser poser un masque à l’argile trop longtemps et surtout ne pas le laisser sécher, sous peine d’une déshydratation intense de la peau. Sympa en hiver hein ;). Personnellement j’essaye de l’appliquer en couche un peu épaisse, pour ne pas qu’il sèche, et j’utilise un spray d’eau florale ou d’eau tout simplement. En ce moment, je me sert d’un ancien flacon d’eau florale dans laquelle j’ai mis de l’eau (et qui sent encore le bleuet!) tout simplement. On peu ajouter un peu de gel d’aloè vera avec l’argile si on veut quelque chose de plus « puissant ». Au bout de quelques minutes, je rince mon visage et surtout je m’hydrate avec ce qui suit.

L’hydratation

Je ne compte pas les années ou ma mère me disait surtout l’hydration c’est comme hyper important hein ! J’avoue que j’ai jamais été trop maquillage, soin, crème, etc.. Aujourd’hui j’essaye d’au moins m’hydrater la peau et de la nettoyer régulièrement – comprendre une à deux fois par semaine (parfois trois mais ça reste encore assez rare ^^). C’est un exploit de taille de m’y mettre, j’te jure ^^. Je me lave le visage au savon d’Alep. C’est un savon naturel, doux, sans parfum et on le trouve même en vrac : Jackpot ! Je n’utilise pas de gant, pas de « brosse », seulement mes mains (je fais ultra simple, même  minimaliste) et un peu d’eau tiède. Suite à ça je « spray », si j’en ai, un peu d’eau florale de bleuet. Elle est parfaite pour décongestionner les yeux et donner un coup de « frais ». Sinon je me sèche le visage et je m’hydrate en mélangeant un peu d’huile végétale et de gel d’aloé vera. En ce moment j’utilise un mélange de beurre de karité/coco que l’on m’a offert ou simplement de l’huile de coco, j’aime bien sa texture de beurre. Pourquoi j’utilise les deux ? Tout simplement car comme ça ma peau est hydraté en surface (avec l’huile) et en profondeur grâce à l’aloès (pas folle la guêpe !). Même monsieur s’est mis à utiliser un peu de gel d’aloè vera parce que elle aussi à milles vertus : hydratante, cicatrisante et est visiblement excellente contre les maladies de peau type eczémas, psoriasis,…

Ce genre d’article change un peu mais j’avais vraiment envie de partager cette micro routine car sur moi elle est vraiment efficace. Honnêtement se mettre 3 ou 4 crèmes différentes, un gommage, etc.. très peu pour moi. Je suis partisane de la simplicité et du minimalisme en terme de cosmétique tu vois. Après, je n’ai pas de problème de peau type excéma, rosacée, etc.. donc je n’ai pas besoin de soin spéciaux 🙂

Toi aussi tu as une routine soin easy ? Ou pas ? Si tu as des conseils et/ou que tu as envie de partager tes chouettes astuces je t’écoute ! Je serais ravie d’en apprendre un peu plus 😉

A très vite,

Prends soin de toi,

Tu es merveilleux/se

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à commenter et à le partager sur Pinterest ou ailleurs 😀

2 réflexions sur “Prendre soin de soi pour soi.

  1. J’aime bien ton article (et les autres aussi !). Je suis beaucoup plus agée que toi et il m’a fallu bien davantage de temps pour réaliser que prendre soin de soi était bon ! Je ne parle pas que de soins esthétiques, je parle aussi de prendre le temps, de méditer, d’être en phase avec soi même tout simplement. Il m’a même fallu un coup dur de la vie comme électro-choc alors aujourd’hui je mesure fort bien la sagesse de ton billet et j’approuve ! Bon dimanche Lully (et Siméon aussi 😉 )

    J'aime

    • Ton commentaire me fait si plaisir. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de laisser un bout de toi par ici 🙂
      Je ne vais pas te mentir, c’est également un coup dur de la vie qui m’a permis d’ouvrir les yeux et de me forcer à prendre soin de moi ! Merci belle semaine a toi (de nous deux 😉 )

      J'aime

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s