Une déco de Noël plus écolo, c’est possible !

Cette année je suis en retard sur Noël. La faute à un travail qui m’épuise et qui du coup fait que je prends plus de temps pour moi, pour me poser tranquillement et me reposer. Evidement, cette saison est faite pour se recentrer sur soi et se reposer (c’est pas pour rien que certain animaux hibernent, ce sont tout simplement des génies non ?!). Personnellement pour la déco de Noël, moi je veux que ça soit simple, naturel et surtout essayer de produire un minimum de déchet. Le premier Noël m’a parut impossible et puis après plusieurs années de réflexions et de test j’ai mis plusieurs astuces en place. Ca te dit deux/trois tips ?

couronne-2

Le Seconde-main, une chance !

Tu peux simplement partir faire un tour chez Emmaüs, dans les recycleries, Croix rouges,… Nous, nous sommes entre deux Emmaüs (à 20km de l’un et 25km de l’autre). Cette fois j’ai trouvé deux guirlande (dont une qui fait 3 ou 4m) et une couronne de Noël (celle là même que j’ai pompé de fou!). Le tout pour … 2€ et sans produire de nouveaux déchets, hell yeah ! J’y ai également trouvé des guirlandes lumineuses (et toute sorte de déco d’ailleurs) une autre année. Sinon tu peux aussi aller sur les boutique en ligne de seconde mains comme Leboncoin ou encore paru-vendu ! Tu peux aussi mettre en commun avec les copains et la famille car je suis sure que tu connais pleins de personnes qui ont huit tonnes de déco de Noël (ou toi peut être !).

couronne-L

Mise tout sur le côté nature !

Une balade dans la foret et hop tu fais le plein de branches de sapin/ciprès, de lierre, de pignes de pains, de grandes branches nues (sans feuilles) de houx et de gui. Et après ? On fabrique la déco 🙂

  • Au plus simple, dispose les plus belles branches dans de jolis contenants comme ça ou poses les branches de sapin/cyprès sur les rebords de fenêtres, le buffet voire même sur des petites étagères murales. BAM, le ton est donné c’est Noël ! Tu peux y rajouter quelques lumières histoire d’en rajouter une petite couche aussi héhé ! 
  • Avec les branches nues et un peu de ficelle et une guirlande, tu peux te fabriquer te fabriquer une étoile lumineuse qui fait un effet canon. J’en avais fait une l’année dernière aussi (mais pourquoi je n’ai fait que si peux de photos.. ^^). J’ai simplement assemblés 5 piquets de plage avec de la ficelle et puis entouré une guirlande autour. Bon, la guirlande clignotait vraiment « fort » (trouvé à Emmaüs!) alors il ne fallait pas rester devant pendant 10 minutes dans le noir sous peine de faire une crise d’épilepsie mais en plus de l’éclairage normal ça passait bien haha ^^
  • Sinon tu peux très bien faire un « centre de table« , des petites étoiles en sapin ou encore et si t’es plus manuelle (c’est un grand mot ^^) tu peux faire des couronnes. Personnellement je trouve ça vraiment canon ! J’en avait fait 3 l’année dernière (en Cyprès) que j’avais disposé au dessus du canapé et c’était vraiment beaux (en toute modestie hein hihi). J’avais rajouté quelques petites déco de Noël dessus et ça donnait le ton !

Maintenant je te montre ma couronne dont je suis ABSOLUMENT fan. C’est donc celle que j’ai trouvé à Emmaüs, quand je l’ai vu j’ai eu un véritable coup coeur pour ce père Noël tout dodu au gros nez rond. J’ai récupéré des branches dans mon jardin et quelques mini pignes de pain.

couronne-1

J’ai ensuite « tressé » les branches de sapin en premier autour de la couronne histoire d’y mettre du volume et parce que je voulais que le sapin soit dominant. D’ailleurs, je ne suis même pas sure que ça soit du sapin ahah ^^. Ensuite, j’ai ajouté des branches d’un buisson que j’ai chez moi, les branches en bas sur la photo au dessus (ohlala.. je suis nulle en plante ^^) et puis j’ai coupé les branches qui dépassaient derrières.

couronne3

J’ai terminé par ajouter des mini-pignes de pins et une grosse clochette pendant en bas avec un bout de ficelle récupérés d’un reste de macramé (hihi) et j’en suis hyper fan. Vraiment je l’aime trop trop trop et Monsieur a dit qu’elle était jolie. J’ai déjà hâte que les copains (qui viennent fêter Noël à la maison) la voit et me disent que c’est trop cool (ils ont intérêt ahah ^^)! Et toi alors, tu l’aimes bien ma couronne ? 

A très vite,

Prends soin de toi,

Tu es merveilleux/se !

❤

Tu as aimé cet article ? N’hésite pas à le partager sur Pinterest ou ailleurs 😀

Mode ET ZERO Inspiration.jpg

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s