Bataille food #57 – A ras le bowl

Encore une recette ? Oui, c’est vrai d’habitude j’alterne les articles mais je dois vous avouer que ces derniers temps entre la construction de notre van, la chaine youtube (et le lancement de notre compte instagram à deux avec Monsieur merveilles), le travail et le blog j’ai un peu la tête sous l’eau. En revanche j’ai tout même écrit un article sur la réduction des déchets que je dois encore illustrer (ça m’a pris bien 6-7h de l’écrire ^^!!). J’en ai profiter du coup pour me relancer dans la Bataille Food, histoire de fêter ses 5 ans.

ob_8eba55_index

La Bataille Food c’est quoi ?

C’est un défi culinaire mensuel qui se tient tous les premiers mercredis du mois à 18H. Il a été lancé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Pour chaque défi, un parrain ou une marraine, désigné en amont, choisit un thème autour duquel d’autres passionnés de cuisine (blogueurs ou non) doivent trouver un recette. Une recette « coup de cœur » est ensuite choisie par le parrain (ou la marraine) qui désigne ainsi son successeur pour l’édition suivante. Il n’y a donc ni gagnant ni perdant, le but de ce défi est avant tout de s’amuser, d’échanger et surtout de découvrir de belles recettes. Si tu me suis depuis longtemps j’y avais déjà participé sur ce blog, dont une fois en retard, et à vrai dire, il y a 5 ans je participais au lancement (et aux quelques premières éditions) de cette bataille sur mon ancien blog (Lullyencuisine) ! L’ancienne bataille a été organisé par Dr Chocolatine de La Médecine Passe Par La Cuisine, cette dernière à donc désigné Brian de Brian Iz In The Kitchen pour organiser la bataille d’anniversaire ! Le thème si tu as bien lu le titre est « A ras le bowl ». Ce thème m’a tout de suite parlé et j’ai très rapidement vu ce que j’allais faire, ni plus ni moins mon plat préféré : un BoBun bowl végane.

Bobun-vegane-veggie-food-vegan-thai-asiatique-recette-recipe-bataille-food-57-vegtable-le-monde-de-lully4

Il te faut (pour deux bols),

  • Pour la salade : 1/2 salade (soit une petite sucrine par personne environ), 1 concombre, 2 petites carottes, 200g de nouilles de riz, une belle poignée menthe, une belle poignée de coriandre, une petite poignée de noix de cajou.
  • Pour la « viande » : 50g protéines de soja texturées (je préfère les petites), 1 petit oignon, 1 gousse d’ail,  1 c. à soupe de sirop d’agave, 2-3 c. à soupe de sauce soja, 2 c. à soupe d’huile de sésame toastée, un bouillon de légume,
  • Pour la sauce : 1 c. à soupe de beurre de cacahuète (un peu moins si t’es moins gourmand ^^), le jus d’un citron (2 c. à soupe environ, pour le citron en bouteille), 1-2 c. à soupe de sauce soja, 3 c. à soupe de sirop d’agave et 2 c. à soupe d’eau.

(j’ai mis 1-2 ou 2-3 sur certains ingrédients car cela dépend vraiment des gouts de chacun !)

Hop, en cuisine,

I) Préparation de la viande,

Bobun-vegane-veggie-food-vegan-thai-asiatique-recette-recipe-bataille-food-57-vegtable-le-monde-de-lully6

  • Réhydrater les protéines de soja : faire bouillir de l’eau avec le bouillon, éteindre le feu et laisser reposer les protéines dedans pendant 30 minutes (un peu plus si elles sont grosses). Le temps de cuisson est souvent marqué sur le paquet. Tu peux préparer la salade pendant ce temps !  
  • Hacher l’oignon et l’ail.
  • Faire revenir l’oignon avec l’huile de sésame toastée.
  • Quand l’oignon deviens translucide ajouter les protéines, la sauce soja et le sirop d’agave.
  • Laisser mijoter jusqu’à que le tout brunisse et caramélise. Tu peux préparer la sauce pendant ce temps !

II) Préparation de la salade,

  • Faire cuire les nouilles de riz en suivant les indications du paquet, les égoutter et puis les laisser tremper dans un saladier d’eau fraiche pour les conserver le temps de la préparation.
  • Détailler le concombre et les carottes en petits bâtonnets fins.
  • Couper la salade finement.
  • Concasser les noix de cajou enfin, hacher la coriandre et la menthe.

Bobun-vegane-veggie-food-vegan-thai-asiatique-recette-recipe-bataille-food-57-vegtable-le-monde-de-lully5

III) Préparation de la sauce,

  • Mettre un c. à soupe de sauce soja au fond d’un bol, ajouter le jus de citron, le sirop d’agave, l’eau et le beurre de cacahuète.
  • Mélanger à la fourchette jusqu’a ce que le mélange soit homogène, rajouter enfin quelques noix de cajoux concassées précédemment.

IV) Montage du bowl,

  • Egoutter les nouilles de riz et les disposer au fond du bol avec une c. à soupe de sauce par dessus.
  • Mélanger la salade, le concombre et les carottes.
  • Ajouter un peu de coriandre et de menthe puis les légumes.
  • Disposer les protéines de soja par dessus et arroser de sauce (nous on aime quand il y a beaucoup, beaucoup de sauce, coucou la #teamventresurpatte).
  • Faire le topping avec la coriandre, la menthe et les noix de cajou concassées.

Bobun-vegane-veggie-food-vegan-thai-asiatique-recette-recipe-bataille-food-57-vegtable-le-monde-de-lully1

Si tu en as, ajoute des pousses de haricots mungos fraiches (vulgairement, pousses de soja) et si vraiment tu es gourmand, tu peux faire des nems et en ajouter des morceaux sur le dessus : c’est un délice ! J’espère que cette recette t’a plu. Je te conseille mille fois de l’essayer, c’est vraiment un de nos plats préférés et on en fait régulièrement à la maison.

Que faire des restes de salades, nouilles, etc.. ? Si tu as des feuilles de riz tu peux facilement te faire des rouleaux de printemps pour emporter le lendemain ou manger le soir (ou au gouter ^^) ! 

Bobun-vegane-veggie-food-vegan-thai-asiatique-recette-recipe-bataille-food-57-vegtable-le-monde-de-lully3

Si tu veux voir les réalisations des autres participants je te joint la liste juste ici :

Gridelle de Les Voyages de Gridelle – Cath de « MIAM » La Cuisine de Cath – Giulia de Un Zest de SoleilDyen’s Kitchen – Dr Chocolatine de La Médecine Passe Par La Cuisine – Justin de The Garden Of Delights – Hélène de Keskonmangemaman? – Carole de Ramène La Popotte – Natly de Une Cuisine pour Voozenoo – Jenna de Bistro de Jenna – Emilie de Emilie Sweetness – Stéphanie de Par Amour des Bonnes Choses – Valérie de 1, 2, 3… Dégustez! – Patou de Karibo Safako! – Maria de Recettes d’une Crétoise – Lova de Graine de Faim KelyJ’ai toujours aimé le jaune moutarde – Sabrina de Sab’n’Pepper – Lina de Le Chaud Patate – Delphine de Oh, la gourmande.. Je cuisine donc je suis… – Marie de United Colours of Macarons – Cathytutu de …Chez Cathytutu, défis touristiques et culinaires d’une mère au foyer… – Sabrina de Sab en Cuisine – Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaises – Sarah de Play With Food – Marie de Cooking et Bon Appétit – Lully de Le Monde de Lully – Florence de Une Maman Puissance 4 – Céline de Comme une Envie de – Christine de Le Blog Culinaire Pause-Nature – Alexandra de Jamais sans ma cuillère

Prends soin de toi,

N’oublies pas que tu es merveilleux/se !

A très vite 

19 réflexions sur “Bataille food #57 – A ras le bowl

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s