My Green Way #4

Utiliser des produits naturels et réduire mes déchets sont devenus des priorités pour moi depuis quelques années. Les articles sur la réductions des déchets ne sont pas forcément très courant par ici, car je teste différentes alternatives et que j’essaye de les présenter « groupés » et par thème. J’essaye d’avoir un avis « complet » et de tester les produits un petit moment avant de t’en parler ! On continue donc dans la salle de bain avec une nouvelle vidéo similaire à la première (qui date un peu hein ^^).

– Remplacer les cotons tiges par un Oriculi.

Pourquoi ? Dans ce cas, il y a deux réponses. Selon une études publié dans la revue Journal of Pediatrics le coton tiges est dangereux pour notre santé, on aurait d’ailleurs en aucun cas besoin de se nettoyer les oreilles puisqu’elles sont autonettoyantes (le corps est bien fait hein!) ! Voici un article très simple qui t’explique un peu tout ça. Donc contrairement aux cotons-tiges, l’oriculi ne repousse pas le cérumen dans l’oreille et tu peux toujours te gratter l’oreille sans crainte (oui je suis un fan du « grattage » d’oreille) ! De plus, les graines de cotons sont des OGM et selon l’OMS, la production de coton est l’une des plus polluante puisqu’elle utilise énormément d’herbicides, de fongicides, d’insecticides et autres douceurs. Cerise sur le gâteaux, le coton est ensuite blanchis et là encore une fois.. catastrophe écologique ! Surtout que la couleur des cotons-tiges on s’en fou pas mal non ? Est ce que quelqu’un à réellement dit un jour : « Oh non mon dieu, je n’utiliserais jamais ce coton de couleur ocre, marrons,.. ! », je me le demande ! Et attention bingo, saviez-vous que pour produire un kilo de coton il faudrait environ 10 000L d’eau ?! J’en rajoute une couche ? En terme économique la encore c’est l’Oriculi qui gagne !

justin hofman -protect nature - alternatives pour réduire ses déchets - zéro déchets - zero waste - brosse a dent bambou - dentifrice maison - jasmin d'hiver - foret - le monde de lu

– Remplacer les nettoyants visage (pareil pour les gels douches, etc..) par un savon naturel (et pourquoi pas saponifié à froid).

Pourquoi ? Avez-vous déjà lu les étiquettes de vos produits cosmétiques, et de vos nettoyant « doux » pour le visage ? Je trouve ça pétrifiant.. Une dizaine (au moins!) d’ingrédients avec des noms à vomir (oui rien que ça). Personnellement je n’ai pas envie de me mettre ces ingrédients chimiques inconnus sur le corps ! Voici deux articles précieux sur comment lire rapidement les étiquettes et sur comment éviter les silicones. Une fois encore cette alternative est économique puisque un pain de savon coute assez peu cher. Il y a évidement différentes gammes de prix mais par exemple un simple savon d’Alep coute très peu cher et dure très longtemps ! De plus, cela permet de consommer moins de flacons et donc de produire moins de déchets : CQFD 😉 . J’ajoute également cet article sur la saponification à froidqui est fort intéressant.

– Remplacer la crème hydratante (même de pharmacie oui!) par de Huile vegetale / Beurre coco-karité / gel d’aloé-vera (disponible en magasin bio ou sur internet).

Pourquoi ? La réponse est sensiblement la meme que pour les nettoyants visage ! Une liste d’ingrédients immense et vraiment douteuse ! Les alternatives que je te propose sont  naturelles et comptent peu d’ingrédients. Personnellement j’utilise le gel d’Aloé-véra quasi-quotidiennement et le beurre coco-karité pour les jours ou ma peau est sèche voire irritée (notamment sur les lèvres en hiver et sur les coups de soleil en été!). L’huile végétale fonctionne bien également mais je ne l’ai jamais testé. Fais en revanche attention à l’acheter bio pour éviter les pesticides ! Quand j’aurais fini tout ça (pas de si tôt mais bon..) je pense que je testerai l’huile végétale de thé blanc dont on entend que du bien 🙂

alternatives pour réduire ses déchets - zéro déchets - zero waste - brosse a dent bambou - dentifrice maison - jasmin d'hiver - foret - le monde de lully1

– Remplacer les brosses à dent classiques par des alternatives en Bambou avec des poils sans BPA.

Pourquoi ? Pour éviter le plastique qui n’est absolument pas naturel et des déchets inutiles. Il y a quelques mois j’ai enfin terminé mon stock de brosses à dent en plastiques-toutes-pourrise et nous avons commandé ce petit grall en bambou. J’exagère un peu, peut être. Le prix est tout de même très élevé, je trouve, puisque pour 4 brosses à dents nous avons payé 18€. Toujours est-il que nous en sommes très satisfait et une fois qu’elle sera usé nous la mettrons au compost puisqu’elle est 100% biodégradable et ça c’est trop chouette. Il existe des tailles enfants et adultes, pas d’inquiétude. Petit plus (qui compte) elle est également végane.

– Remplacer le dentifrice super-blancheur-haleine-hyper-mega-fraiche par du dentifrice fait maison.

Pourquoi ? La encore rebelote, j’imagine que tu n’as jamais fait très attention à la liste d’ingrédients écris sur ton dentifrice. Je te laisse jeter un oeil. C’est assez effrayant de se dire que l’on met tout ça dans sa bouche je trouve. Le faire maison te permet de maitriser ce que tu mets dedans (seulement 4 ingrédients!) et puis ça t’évite de jeter ton tubes à la fin car tu peux le transporter dans un pot en verre ! Le « must » c’est que tu pourras te la péter en société en proclamant que c’est toi qui fabrique ton dentifrice ! Hihi, non mais de fabriquer ce dont on a besoin je t’assure que c’est vraiment gratifiant ! Sinon il parait que tu peux aussi utiliser de l’huile de coco ou encore du bicarbonate de soude (personnellement j’ai peur que ça soit trop agressif pour mes fragiles gencives!).

Pour terminer cet article qui est très long (un des plus long du blog j’imagine!) le livre que je lis dans cette vidéo est : Famille (presque) zéro déchets Ze guide de Jérémie Pichon et Bénédicte More. Tu peux également les retrouver sur leur blog !

 

alternatives pour réduire ses déchets - zéro déchets - zero waste - brosse a dent bambou - dentifrice maison - jasmin d'hiver - foret - le monde de lully2

Pour la suite, je continue dans la salle de bain ou je change de pièce ? J’attends ton avis, j’ai eu plusieurs questions sur le fait de réduire ses déchets dans la cuisine par mes proches et sur Instagram, ça te tente ?

N’oublies pas de prendre soin de toi,

A très vite

EnregistrerEnregistrer

3 réflexions sur “My Green Way #4

  1. Super article ! Informatif et drôle
    Avec plaisir pour continuer la série salle de bain et faire les autres pièces de la maison ☺️

    J'aime

Commentaires

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s